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Comment Ă©viter les pratiques commerciales trompeuses et gagner la confiance de vos clients ?

Ne laissez pas les promotions abusives nuire Ă  votre rĂ©putation et Ă  votre entreprise …
Vous pensez bien faire en suivant les conseils de ces marketeurs qui s’inspirent d’autres marketeurs AmĂ©ricains ? Erreurs ! Vous risquez de tomber dans la promotion illĂ©gale !

Pourquoi j’arrĂŞte les promotions Ă  plus de -40% ? (et autres pratiques trompeuses)

Je faisais dĂ©jĂ  de moins en moins de grosses promotions, car lorsqu’on comprend que l’on offre de la qualitĂ©, rabaisser autant ces prix, c’est ne pas croire en la valeur que l’on apporte. Et que l’on n’arrive pas Ă  vendre autrement.

Aujourd’hui, je dĂ©couvre que j’ai bien fait.

Je lisais la newsletter de « Madame la juriste » (je vous conseille si vous ne connaissez pas) sur les pratiques commerciales trompeuses et les promotions abusives.

Le code de la consommation INTERDIT les promotions abusives (en dehors des périodes autorisées comme les soldes) et certaines pratiques dites “trompeuses”.

Alors pourquoi voit-on partout des :

  • « moins 70%, 80% ou 90% sur mon offre exceptionnelle ! »
  • « tu en auras pour 15487 euros de bonus en prenant ma formation ou mon sĂ©minaire ! »
  • « si tu n’achètes pas avant telle date, c’est fini pour toi »
  • etc…

Parce que l’on se base souvent sur des publicitĂ©s amĂ©ricaines, qui n’ont pas la mĂŞme lĂ©gislation que nous (et oui, j’en apprends aussi au quotidien).

Qu’est-ce que des actions trompeuses ?

La loi française parle d’actions trompeuses :

  • lorsque les pratiques commerciales contiennent ou vĂ©hiculent des Ă©lĂ©ments faux qui sont susceptibles d’induire en erreur le consommateur moyen ;
  • lorsqu’elle repose sur des allĂ©gations, indications ou prĂ©sentations fausses ou de nature Ă  induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des Ă©lĂ©ments suivants :
    • l’existence, la disponibilitĂ© ou la nature du bien ou du service ;
    • le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix […].

Donc :

  • faire des promos abusives face Ă  la « concurrence »
  • faire des offres mensongères (du style « offre qui ne reviendra pas » et que tu revois 5 fois dans l’annĂ©e, ou “si tu n’achètes pas avant demain c’est fini” alors que l’offre est Ă  nouveau disponible plus tard)

C’est interdit par le code de la consommation.

Madame La juriste explique que « Le code de la consommation est fait pour éviter les surendettements, donc les achats compulsifs. Et d’empêcher à des milliers de personnes de finir à la Banque de France« .

Voilà pourquoi, en dehors de périodes autorisées, je ne ferais plus de promotions considérées « abusives » en respect de mes « clients » et de la loi.

Quelques Exemples de pratiques trompeuses

Les pratiques ne sont condamnables que si elles portent sur un ou plusieurs des éléments énumérés à l’article L. 121-2.

La liste, bien que limitative, couvre toutes les situations :

  • existence : produits prĂ©sentĂ©s Ă  un prix attractif pendant une pĂ©riode d’une semaine et qui sont rapidement indisponibles Ă  la vente ;
  • durĂ©e : dĂ©clarer faussement qu’un produit ou un service ne sera disponible que pendant une pĂ©riode très limitĂ©e ou qu’il ne sera disponible que sous des conditions particulières pendant une pĂ©riode très limitĂ©e afin d’obtenir une dĂ©cision immĂ©diate et priver les consommateurs d’une possibilitĂ© ou d’un dĂ©lai suffisant pour opĂ©rer un choix en connaissance de cause ;
  • prix : indication d’un prix spĂ©cial alors qu’il s’agit du prix habituellement pratiquĂ©, prix de gros alors que le prix pratiquĂ© est un prix de dĂ©tail, les annonces de rĂ©duction de prix calculĂ©es sur des prix qui ne sont jamais pratiquĂ©s etc. ;
  • conditions de vente : indication de la mention « satisfait ou remboursĂ© » alors que l’annonceur soumet cette possibilitĂ© Ă  des conditions non indiquĂ©es dans l’annonce.

Moi aussi je me suis faite avoir des milliers de fois. MĂŞme en connaissant les pratiques commerciales (mais en les pensant lĂ©gales …).

Allez-vous prendre le chemin de la raison et ĂŞtre Ă©thiques avec vos client maintenant que vous avez cette connaissance ?

Pour encore plus d’infos : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciales-trompeuses

Dans cette vidĂ©o, je vous explique pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© de ne plus proposer de promotions abusives Ă  mes clients. Je vous prĂ©sente les pratiques trompeuses Ă  Ă©viter, telles que les offres mensongères et les promotions exagĂ©rĂ©es. Je vous explique Ă©galement comment la lĂ©gislation française encadre ces pratiques commerciales. Si vous ĂŞtes entrepreneur, vous devez ĂŞtre conscient de ces pratiques et respecter votre audience. 

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